Magical Story
Administrateurs : Khaotil, Shiranui, Yno
 
 Magical Story  Zone psychiatrique 

 Les rêves

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
Yno
Le doute m'envahit, tandis que cett
Légende
Yno
   Posté le 19-07-2007 à 23:32:30   Voir le profil de Yno (Offline)   Répondre à ce message   http://rpgdomaine.com   Envoyer un message privé à Yno   

Alors sa fait deux jours que je fais un super rêve !

Je suis à une congrégation de manga (une sorte de fusion entre le japan et un marché en pleine air…), je suis avec Khao, quelqu’un que je connais mais dont je ne saurait dire le pseudo ^^ », Lovie/ Liline (Ouais sa diffère dans les deux versions) et un chien (0_o c’est même pas un des deux miens).

Alors voila, tout va pour le mieux quand soudain ! Disparition des trois protagoniste, je ne sais pas ils sont, je suis perdu dans une masse compacte d’être qui me comprime de plus en plus. Je vois alors un mec de la sécu courir, je le poursuit ( ?) et j’arrive près d’un étrange immeuble qui n’ayant qu’un étages en apparence possède un sous sol assez incroyable. Je prends l’ascenseur qui me plaque au plafond sous la vitesse.

Je traverse d’étrange marché noir, ou tout le monde chuchote à l’autre toujours à la poursuite de mon agent. Arriver la je tombe dans une piscine ou je dois me battre avec un dauphin (0__o) entre temps voyant que j’ai du mal, mon fidèle amie à quatre patte qui ne semblait plus perdu et vient m’aider, je lui donne une sucette pour le remercier de m’avoir secourut et je continu mon périple avec le chien (appelons le Milou).

Milou me montre un morceau de la crête bleu électrique de Khaotil (je sais pas pourquoi mais lors de mes rêve ou Khaotil est présent y a toujours un clin d’œil à Sonic ^^ » ) et m’amène près d’une longue et lourde porter. J’essaie de la pousser… de la Tirer… Mais rien n’y fait je n’arrive pas à l’ouvrir, c’est quand je cherche un trou pour la serrure que je remarque… qu’il faut la pousser >__> Une fois la porte ouverte je retrouve enfin nos trois gai luron qui jouait au carte.

« Perdu ! » Dit l’un d’entre eux, je les vois alors me faire un regard noir tandis que khao appelle plusieurs gars de la sécu pour me faire sortir.

C’est alors que Khao allait parler que je me suis réveillé. La leçon que je tire de ce rêve, c’est : de ne jamais rechercher ces trois la si je me perd, pas envie de me faire trucidez é___é.


--------------------
Fiche Lili/Thème
Nessa
Nothing could be worth, just smile!
Aspirant de l'Aube
Nessa
   Posté le 20-07-2007 à 00:07:19   Voir le profil de Nessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nessa   

Mon cher Yno, voilà une sage décision ^^ Comme quoi "la nuit porte conseil" ^^ Enfin...parfois en tous cas ^^'


--------------------
Ne pas désespérer!
Talentyre
Cerveau vendu séparément
Guerrier de l'Etincelle
Talentyre
   Posté le 20-07-2007 à 15:36:24   Voir le profil de Talentyre (Offline)   Répondre à ce message   http://mini-riri.skyrock.com   Envoyer un message privé à Talentyre   

XD

Moi j'ai rêvé récemment que je récupérais un 3/20 en maths (eh oui, ça me hante...).

J'ai aussi rêvé d'une rentrée en Terminale, mais on avait encore français et j'étais tombé sur la prof la plus lunatique du bahut (pour l'avoir supporté un an, je vous assure qu'elle est terrible...). En fait, c'était trois classes mélangées, puis resseparées en groupes de 6 élèves tirés au sort (donc même pas moyen de retrouver ses amis), et tous ces groupes avec la même prof. Mais bon, c'était assez flou^^"


--------------------

Rei
Maudit soit les Anam!
Aspirant du Zénith
Rei
   Posté le 21-07-2007 à 21:33:01   Voir le profil de Rei (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rei   

J'ai rêvé à elle... tout simplement...


--------------------
Thème de Rei
Lovie
Portesprit Grondant
Lovie
   Posté le 22-07-2007 à 00:30:09   Voir le profil de Lovie (Offline)   Répondre à ce message   http://aetas.alloforum.com   Envoyer un message privé à Lovie   

ils sont terribles vos reves!!

dommage que j'ai pas noté les miens dernièrement, j'en ai fait pleins quand j'étais en stress des exams et la plus rien...


--------------------
Lovie
Portesprit Grondant
Lovie
   Posté le 30-07-2007 à 18:00:35   Voir le profil de Lovie (Offline)   Répondre à ce message   http://aetas.alloforum.com   Envoyer un message privé à Lovie   

raaaa double post ^^ pas tapé les MJ ^^


alors il y a deux nuits j'ai revé.... de Talentyre. Tu avais deux soeurs et quatre frères. on était chez toi, il se passait pas grand chose a part que j'avais le béguin pour ton ainé >.<

oki je sors ^^'


--------------------
Rei
Maudit soit les Anam!
Aspirant du Zénith
Rei
   Posté le 30-07-2007 à 19:10:17   Voir le profil de Rei (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rei   

mdr XD

Moi j'ai rêvé voila pas trop longtemps que j'étais dans le groupe de nirvana en temps que 2ieme guitariste ^^'' un peu que Pat Smear... et la moi et Kurt on s'entendait trop bien ensemble c'était extra... o_0... et puis j'ai essayé l'héroïne! dans un rêve oui... mais bon... ahah XD on faisait des spectacles un peu partout on jouais Lithium, Come As You Are, Lounge Act, You Know You're Right... et encore bien d'autre... quand je me suis réveillé j'étais genre :

Raaahhh coooolll *___*


--------------------
Thème de Rei
Nessa
Nothing could be worth, just smile!
Aspirant de l'Aube
Nessa
   Posté le 30-07-2007 à 22:24:38   Voir le profil de Nessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nessa   

Ce qui est embêtant, c'est que je ne me souviens que de sensations et d'une ou deux images, je dors pas trop mal ces temps-ci...

M'enfin, il n'y a pas longtemps, je poursuivais quelque chose de dangereux, et quelqu'un ou quelque chose me suivait à la trace...comme une ombre...Moi qui avais l'habitude de "chasser" seule, je me suis retrouvée avec un coéquipier que je ne connaissais pas, et qui pourtant m'avait suivie depuis le début Oo Le plus étrange, c'est qu'apparement tout le monde le savait qu'il me suivait, et tout le monde le connaissait...Il était réputé pour être un excellent agent, et moi pour me prendre toujours les missions les plus délicates...Enfin bref, je sors -___-"


--------------------
Ne pas désespérer!
Midian
Killing Polichinelle.
Sans-Destin
Midian
   Posté le 30-07-2007 à 23:39:55   Voir le profil de Midian (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Midian   

Jétais l'ombre. J'en ai rêvé aussi. D'ailleurs pas très brillante pour un agent spéciale.


--------------------
My Mind. His Mind.
Nessa
Nothing could be worth, just smile!
Aspirant de l'Aube
Nessa
   Posté le 31-07-2007 à 00:15:57   Voir le profil de Nessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nessa   


Pourquoi me donnait-on toujours les missions les plus délicates, d'après toi ? Parce qu'avant que cet agent n'arrive, j'étais parmi les meilleurs >__<
Mais bien sûr, et heureusement, ça n'était qu'un rêve...
Et si cette "ombre" était toi, que faisais-tu là ? >___< Peut même plus être tranquille dans ses songes >___<


--------------------
Ne pas désespérer!
Midian
Killing Polichinelle.
Sans-Destin
Midian
   Posté le 31-07-2007 à 00:19:21   Voir le profil de Midian (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Midian   

Moi je rêve bien de mon boulot >< !


--------------------
My Mind. His Mind.
Nessa
Nothing could be worth, just smile!
Aspirant de l'Aube
Nessa
   Posté le 31-07-2007 à 00:22:49   Voir le profil de Nessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nessa   

Le boulot, c'est le boulot, il reste au portail du parking lorsque j'en sors et je ne le retrouve qu'en y rentrant le lendemain >__< Et c'est déjà amplement suffisant >__<


--------------------
Ne pas désespérer!
Midian
Killing Polichinelle.
Sans-Destin
Midian
   Posté le 31-07-2007 à 00:24:50   Voir le profil de Midian (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Midian   

Je suis d'accord ! C'est pour ça que ça ne m'enchante guère ><


--------------------
My Mind. His Mind.
Talentyre
Cerveau vendu séparément
Guerrier de l'Etincelle
Talentyre
   Posté le 06-08-2007 à 13:51:45   Voir le profil de Talentyre (Offline)   Répondre à ce message   http://mini-riri.skyrock.com   Envoyer un message privé à Talentyre   

Lovie a écrit :

raaaa double post ^^ pas tapé les MJ ^^


alors il y a deux nuits j'ai revé.... de Talentyre. Tu avais deux soeurs et quatre frères. on était chez toi, il se passait pas grand chose a part que j'avais le béguin pour ton ainé >.<

oki je sors ^^'


C'est ce que j'appelle une famille nombreuse... c'est déjà assez difficile avec la moitié de ces effectifs, pitié m'en rajoutez pas @__@

Mais bref... euh, cette nuit, c'était bizarre... En fait, j'étais dans ma maison de campagne, et allez savoir pourquoi, mais j'avais invité à ma table un de mes profs, ainsi que Dumbledore... et j'allais sortir des assiettes pour mettre la table, mais elles étaient crades, alors je les relavais, et ça partait pas, j'arrivais pas, je passais au moins vingt minutes à frotter les assietes... et euh... je me souviens que y'avait trois ou quatre autres personnes à table (mais je sais plus qui), qu'ils avaient tous faim, et que j'arrivais pas à venir à bout de mes assiettes et j'étais mal à l'aise vis à vis d'eux, parce que je merdouillais et ils ne se plaignaient pas, ils étaient gentils avec moi, mais je savais qu'ils s'impatientaient... T___T


--------------------

Tifet
Laisser vivre ou faire mourir
Aspirant du Zénith
Tifet
   Posté le 06-08-2007 à 13:59:37   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   http://ourstories.super-forum.net/   Envoyer un message privé à Tifet   

Alors rêve bizarre pour moi aussi c'te nuit !

J'étais en voiture avec des gens que je ne connaissais pas mais l'un d'entre eux était mon copain (puisque j'ai pas de copain en ce moment c'était un inconnu ^^" On était dans le village où habite ma grand-mère paternelle et pis on s'arrête je sais plus pourquoi (p'être parce que je lui demande) Et là on va pour se balader mais le truc trop bizarre ! c'est que les parents de celui qui était sensé être mon copain me prennent chacun par la main et me demandent de marcher en me tenant bien et tout genre "famille de la haute noblesse" ou "très militaire". Et mon "copain" s'en fouts de moi.
Donc on se balade et d'un coup, on perd le "copain". Je suis paniquée et je cours. Je le retrouve par terre et un type l'aide à se relever. Mais il s'en moque de moi (le copain) et ignore mon aigoisse (je crois qu'il s'est fait mal). Puis il repart vers ses parents comme si de rien n'était et je reste comme une co*** en plein milieu du chemin.
Apparition d'une soeur (j'ai pas de soeur dans la vraie vie !) à qui je me plains de mon "copain". Et là elle sort une Barbie (et j'en ai une dans ma main aussi ) comme si en fait on jouait un rôle et elle me dit un truc du genre : "faut me trouver un copain à moi aussi" Et un type (le même que plus haut ?) arrive vers nous et nous demande s'il peut être ce copain. Il nous conduit chez lui et se plante derrière son ordi et commence à jouer à un RP...

>_< n'a rien compris à son rêve !!


--------------------
Une fleur a poussé dans le désert, un lotus qui s'épanouit sortant de l'eau primordiale...Si on la laisse s'ouvrir deviendra-t-elle un soleil ?

Midian
Killing Polichinelle.
Sans-Destin
Midian
   Posté le 06-08-2007 à 14:04:47   Voir le profil de Midian (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Midian   

Eh bien, tout ça me donne de l'inspiration, la nouvelle poupée "Dumbledore fait la vaiselle !"

Je vois qu'on est vraiment tous tiraillé par son subconscient et son imagination. =)


--------------------
My Mind. His Mind.
Tifet
Laisser vivre ou faire mourir
Aspirant du Zénith
Tifet
   Posté le 06-08-2007 à 14:05:53   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   http://ourstories.super-forum.net/   Envoyer un message privé à Tifet   

C'est vraiment fou ce que notre tête arrive à faire avec ce qu'on a vécu dans la journée !
(bizarre qu'il n'y ait pas eu d'enfants dans mon rêve d'ailleurs ?!)


--------------------
Une fleur a poussé dans le désert, un lotus qui s'épanouit sortant de l'eau primordiale...Si on la laisse s'ouvrir deviendra-t-elle un soleil ?

Nessa
Nothing could be worth, just smile!
Aspirant de l'Aube
Nessa
   Posté le 20-09-2007 à 13:56:17   Voir le profil de Nessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nessa   

Désolée...Je ne sais pas pourquoi, mais besoin de coucher ça quelque part...




Un moulin à eau, bâtisse simple et longue, en pierres, deux portes extérieures se faisant face. L'une mène sur la rue principale du village, l'autre sur unesorte de terrasse en béton au pied de laquelle coule la rivière. Un beau jour d'été, aux environs de midi.

Silence extérieur, agitation à l'intérieur. Réunion de famille ? Les hommes sortent, les femmes restent dans la maison. Je sors avec une cousine (côté paternel en réalité). Une petite fille nous suit. Ce doit être une autre cousine...? Je paraissais la connaître en tous cas.

Silence extérieur, agitation à l'intérieur. Nous sommes toutes les trois sur le pas de la porte, ma cousine (la grande) et moi parlons à voix basse. La petite semble nous observer mais nous ne lui prêtons pas vraiment attention.
silence extérieur, agitation à l'intérieur des femmes qui débarrassent la table et s'occupent des autres tâches de la maison...Une ballade par ce beau temps ?

Silence extérieur, agitation à l'intérieur.
Rires et voix d'hommes discrets, mais assurés ; bruit d'affaires de pêche que l'on pose sur le sol en béton de la terrasse.
Silence extérieur, agitation à l'intérieur. Une femme vient nous voir et nous demande si on reste avec les hommes ou si on vient avec elles se promener. On reste. On verra. Merci. Ne pas s'inquiéter. La petite ? On ne s'en soucie toujours pas...

Silence extérieur, agitation intérieure. Le bruit de la légère brise dans les saules et autres arbres sur l'autre rive, le coulis de l'eau, le soleil sur la peau et dans les yeux.

Je me détourne légèrement pour jeter un coup d'oeil aux hommes. Tous en costard. Tous tournent le dos à la rivière. Tout au coin de la terrasse, j'aperçois un visage que j'aime, sûrement celui de mon grand-père un peu plus jeune, sans y prêter plus d'attention que cela. Il joint ses mains croisées sur sa poitirne. Il ferme les yeux. Il tombe. L'ai-je réellement vu ? L'ai-je vu après-coup ? Flou total sur ce point.
"Plouf". "Discret", si l'on peut dire. Juste assez pour que tout le monde l'entende dehors, et les quelques femmes groupées autour de la porte de derrière à l'intérieur. Pas celles qui sont déjà sur le perron de devant, prêtes à partir. certaines aprcourent encore le couloir étroit et sombre sur la droite, vérifient les fenêtres des chambres ou prennet un chapeau de paille ou un petit sac à main.
Silence extérieur, agitation et silence à l'intérieur. Le corps passe, raide, comme en un cercueil, le long de la terrasse. Tout le monde le regarde partir, personne ne bouge. Tout le monde est calme. Gênés les hommes, mal à l'aise les femmes. Je veux hurler de le rattraper, je veux le repêcher, mais rien. Ou peut-être que je demande réellement de l'aide ? Peut-être que ma cousine me retient ? On le regarde s'éloigner, arriver sur cette sorte de mini-cascade de petites pierres qui forment un petit barrage sur la rivière, donnant un peu de remous avec la vitesse de l'eau, la passer, puis s'éloigener encore et toujours de nous, vers le pont, toujours allongé, raide. Il n'a pas cillé. Respirait-il ? Non, je ne crois pas...Et pourtant...Etrange sensation.
Silence extérieur. Silence de mort. Silence de paix. Toujours les femmes qui animent la maison à l'intérieur. Est-ce ma faute s'il est définitivement parti ? Pourquoi personne n'a esquissé le moindre geste ? Pourquoi tout le monde a l'air si posé ? Pourquoi s'est-il laissé tomber ainsi ? Pourquoi dans cette position ? Pourquoi ce calme sur son visage ? A-t-il vraiment esquissé ce léger sourire en croisant mon regard tout à l'heure ? Comment est-il mort ? Pourquoi est-il mort ? Pourquoi ce jour ? Pourquoi là ? Pourquoi comme ça ? Pourquoi personne pour l'en empêcher ? Pourquoi je n'ai pas bougé ? Pourquoi ? PourQUOI ? POURQUOI ?
Toujours ce silence à l'extérieur. La petite fille rentre dans la maison complètement effondrée, en pleurs, elle se jette dans les jambes d'une femme qui porte une robe jaune avec des tournesols ou de grosses marguerites blanches au coeur jaune, les femmes sortent, dans tous leurs états, les hommes bougent, parlent sûrement, je n'entends plus, je ne vois plus rien que ma cousine qui est avec moi, silencieuse elle aussi, calme, rassurante. Les femmes du moulin tentent de calmer la petite, elles glausent : "Il était temps, pour lui, tous ces trucs et ces médecins et tout ! qu'est-ce qu'on va faire de ce matériel médical ? " Je vois la chambre avec le lit d'hôpital...Une véritable chambre d'hôpital en fait, mais dans le moulin.

On part toutes les deux. Je lutte contre cet appel des larmes. On contourne le moulin par derrière, on rattrape le chemin qui le borde pour revenir sur la route. Impossible de traverser le moulin d'une porte à l'autre, bien que ce fût extrêmement plus court. Mais trop de monde, trop de confusion. On marche sur la route, on suit le sens de la rivière. Pas de pont. Une côte. Il fait chaud. Je ne sens plus rien. Je ne ressens plus rien. Ou si...Une sorte de détresse sourde. Les larmes cherchent à monter.

Prévenir ma mère. C'était son papa. Mon père ? Au boulot ? Dans le jardin ? Au moulin avec les autres hommes ? Je ne sais pas. Tant pis. On verra. Maman d'abord.

Un marché sur la route, sur la bretelle et dans le carrefour pour descendre sur la 4 voies. Je me cherche une belle robe, de belles étoffes, malgré les couleurs floutées par mes larmes qui ne peuvent se résoudre à couler. Ma cousine rencontre mon parrain, son frère. Il est avec sa femme et probablement leur fille qui a déjà grandit, bien qu'elle soit toujours une enfant de 5 ou 6 ans, ou tout au plus 7. Ma cousine lui explique la situation, cela ne semble pas les choquer plus que cela. Le marché est calme. Les gens sont calmes, contents de faire leur petit tour. Mon parrain et sa femme compatissent mais cela ne les touche pas plus que ça. Les larmes coulent.
Nous continuons notre route, je reconnais ce carrefour, ce champs. Il faut les contourner et nous serons à la maison.




Et là, je me suis réveillée, je commençais à pleurer. bizarre...Trop bizarre...Autant ce cauchemar que ma réaction...Deux-trois p'tites choses...Cette cousine, son frère, et sa femme existent réellement. Ils ont bien une fille, mais elle est née au mois de juillet 2007, donc...Et je n'ai pas de cousine qui ressemble à cette petite fille du moulin...Mon grand-père n'était pas malade au point d'être hospitalisé à domicile. Et nous sommes parties de la commune où il habitait pour arriver sur la commune de mes parents, mais pas par le "bon" côté (on était en fait à l'opposé et on est passée par une autre commune à un autre bout XD). Il y avait bien un tel moulin ou presque dans la famille, mais du côté de mon père. Restent quelques faits persos qui entrent en jeu dans cette histoire, mais...XD


Edité le 20-09-2007 à 14:21:31 par Nessa




--------------------
Ne pas désespérer!
Tifet
Laisser vivre ou faire mourir
Aspirant du Zénith
Tifet
   Posté le 21-09-2007 à 18:46:30   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   http://ourstories.super-forum.net/   Envoyer un message privé à Tifet   

Tu m'étonnes que ça fasse bizarre... C'est assez flippant c'est vrai... que te dire ? peut-être que ça ne veut rien dire, et surement même (du moins je l'espère de tout mon coeur pour toi !!)

--------------------
Une fleur a poussé dans le désert, un lotus qui s'épanouit sortant de l'eau primordiale...Si on la laisse s'ouvrir deviendra-t-elle un soleil ?

Nessa
Nothing could be worth, just smile!
Aspirant de l'Aube
Nessa
   Posté le 23-09-2007 à 11:59:59   Voir le profil de Nessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nessa   

Mon grand-père est décédé il y a 5 ans...Mais ça travaille quand même ^^" Avoir l'impression de le "laisser mourir" deux fois comme ça... :S

--------------------
Ne pas désespérer!
Lovie
Portesprit Grondant
Lovie
   Posté le 14-10-2007 à 16:29:42   Voir le profil de Lovie (Offline)   Répondre à ce message   http://aetas.alloforum.com   Envoyer un message privé à Lovie   

hier j'ai fait un reve super sympa!! ^^


alors en fait, on était dans mon ancienne chambre (chez mes parents donc, au troisième étage) , avec mon chéwi et l'agent Gibbs. Je crois qu'on était en train d'espionner quelque chose. D'ailleurs ya un dragon qui passe devant la fenetre (dragon comme les dragons du nouvel an chinois mais vivant). et la en fait, Gibbs nous donne l'autorisation de le capturer et on saute par la fenetre >.< et la jme réveille...

--------------------
Rei
Maudit soit les Anam!
Aspirant du Zénith
Rei
   Posté le 14-10-2007 à 20:21:45   Voir le profil de Rei (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rei   

Ah... tu sais... j'étudi la signification des rêves ces temps-ci et...

ce que tout ça veut dire... selon moi...

ce n'est qu'un message subliminal...

pour dire...

...

Que tu manges trop de chocolat avant de dormir ^^

--------------------
Thème de Rei
Lovie
Portesprit Grondant
Lovie
   Posté le 14-10-2007 à 20:47:27   Voir le profil de Lovie (Offline)   Répondre à ce message   http://aetas.alloforum.com   Envoyer un message privé à Lovie   

c'est rare que je mange du chocolat... mais tu m'aurais dit que j'avais lu la veille un bout de rp de meileen, zuzu et rebirth.... et l'agent Gibbs.... que c'est un ravissement de le voir dans mes reves

--------------------
Midian
Killing Polichinelle.
Sans-Destin
Midian
   Posté le 14-10-2007 à 20:54:25   Voir le profil de Midian (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Midian   

Alors quelqu'un a entendu quelque chose sur la perte de dents dans un rêve, j'ai entendu dire que c'était un très mauvais présage.

--------------------
My Mind. His Mind.
Lovie
Portesprit Grondant
Lovie
   Posté le 14-10-2007 à 22:14:09   Voir le profil de Lovie (Offline)   Répondre à ce message   http://aetas.alloforum.com   Envoyer un message privé à Lovie   

tiens j'ai trouvé ca a cette adresse ^^

http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/savenir/reves_typiques/dents.html

Rêver de pendre ses dents a toujours été considéré comme un présage de mort. Il est vrai que pour nos ancêtres, la perte des dents accompagnait effectivement la vieillesse; rien d'étonnant à ce que cette expérience archaïque intègre l'imaginaire collectif. Mais les dents peuvent aussi exprimer un retour à l´enfance, période où elles tombent également. En psychanalyse, l'évocation de cet événement, un des premiers traumatismes de l'existence, fait parfois resurgir de nombreux souvenirs. Lorsqu'elles paraissent branlantes, les dents peuvent renvoyer à "l'onanisme de la puberté", selon Freud. Le symbolisme, dont il faut bien reconnaître qu'il ne saute pas aux yeux, illustre un des aspects du travail du rêve: la mise en image du langage. En effet le terme " branler " s'applique à une dent prête à chuter, mais aussi.. à la masturbation! Si cette pratique "honteuse" surgit en rêve, la censure agit : il y a déplacement de l'expression verbale en direction d'un élément étranger à l' "objet du délit " :une dent par exemple.. L'analogie est encore plus flagrante dans la langue de Freud, où se masturber se dit aussi "s'en arracher une ". Ceci montre en passant la vanité d'un symbolisme rigide qui prétendrait associer l'appareil dentaire aux organes reproducteurs. Selon sa dénomination, l'onanisme pourrait être représenté par divers objets à travers le monde: un fil électrique en Angleterre ("se tirer le câble"), une paille au Venezuela ("se faire une paille" ou une scie en Italie ("se faire une scie")... A propos de scie, la perte de dent évoque souvent l'angoisse de castration. Une association expliquée de manière convaincante par le psychanalyste Gérard Bonnet: "C'est à l'âge où les garçons prennent conscience de la différence des sexes et peuvent ressentir l'angoisse de castration, qu'ils perdent effectivement un élément de leur corps. Ils se disent inconsciemment: si une dent peut tomber, pourquoi pas autre chose?"
le reste sur le site

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14Page précédentePage suivante
 
 Magical Story  Zone psychiatrique  Les rêvesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum