Magical Story
Administrateurs : Khaotil, Shiranui, Yno
 
 Magical Story  Jeux vidéos 

 Silent Hill

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Shiranui
Meileen's Metalcore Angel
Mage de Saphir
Shiranui
   Posté le 17-07-2006 à 17:13:14   Voir le profil de Shiranui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shiranui   

On poursuit le ti dossier

Nous allons maintenant aborder un épisode que beaucoup considèrent comme la suite non officielle de Silent Hill 2...

Silent Hill 4 – The Room

Voilà un épisode qui a laissé perplexe plus d'un fan de la saga, moi y compris. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais il s'est montré très différent de ce à quoi Konami nous avait habitués.
Mais commençons par le commencement, c'est – à – dire par le synopsis :

Cela fait deux ans que Henry Townshend vit dans son appartement au troisième étage d'Ashfield Heights. Il n'a pas une vie particulièrement épanouie, mais il est satisfait de ce qu'il est parvenu à accomplir sur les 24 années qu'il a vécues jusqu'à aujourd'hui. Depuis quelques jours, il fait d'atroces cauchemars dans lesquels son appartement est hanté par des esprits qui n'ont de cesse de pourchasser les vivants pour aspirer leur énergie. Ces rêves terrifiants le harcèlent jusqu'à ce qu'il se réveille un matin pour trouver la porte de son appartement scellée, verrouillée et complètement coupée de l'extérieur par de nombreuses chaînes et autres cadenas. Impossible également de sortir par une fenêtre : une force étrange les maintient hermétiquement fermées, et il est tout aussi futile d'espérer réussir à les briser. Seul indice sur l'identité de la personne qui l'a enfermé à l'intérieur de son propre appartement, un message écrit en rouge (des lettres de sang ?) sur la porte : « Ne sors pas ! » signé par un certain Walter. Prisonnier de son domicile, Henry n'a pour seul moyen de sortir qu'un énorme trou dans sa salle de bain qui l'emmène vers des endroits étranges peuplés de créatures dangereuses, certains se trouvant aux alentours d'une bourgade dénommée... Silent Hill...
Pourquoi Henry a – t – il été enfermé dans son propre appartement ? Qui l'a enfermé ? Quel rapport avec Silent Hill ?
Tout ce qu'il sait, c'est que son unique chance de survie est d'explorer ces mondes cauchemardesques un par un, car à l'intérieur de son appartement, il a beau s'époumonner à appeler au secours chaque fois qu'un voisin passe devant chez lui, personne ne l'entend...

Et maintenant le traditionnel tour des PNJ, plus nombreux que d'habitude dans ce quatrième épisode :

Monsieur Sunderland : Ce vieil homme est le concierge de l'immeuble où Henry habite. Il passe de temps à autre devant la porte de l'appartement, se demandant ce qui a bien pu arriver au locataire. Il semble cependant en savoir bien plus que ce qu'il veut bien laisser croire. Il viendra régulièrement en aide à Henry en glissant sous sa porte des pense – bêtes écrits par... le précédent locataire de l'appartement, qui est officiellement porté disparu (et pour ceux qui se posent la question oui c'est aussi le nom de famille du héros de Silent Hill 2 – simple clin d'oeil ou est – ce vraiment lui ? )



Jasper : Quand Henry rencontre ce jeune homme dans la forêt de Silent Hill, il a l'air complètement à côté de la plaque. C'est quelqu'un de plutôt timide et ce qu'il lui dira quant à la raison de sa présence sur les lieux n'a pas vraiment de sens. Toujours est – il qu'il semble que c'est une force extérieure qui l'a poussé à prendre sa voiture pour venir jusqu'à la dite forêt.

Richard : Ce voisin du deuxième étage est quelqu'un de plutôt nerveux. On ne sait pas trop à quoi il pense, mais on se dit rapidement qu'il n'a pas la conscience tranquille, surtout lorsqu'on le rencontre dans un chantier en construction quelque peu hanté, armé d'un revolver et fermement décidé à tuer un enfant qui selon lui est responsable de la situation dans laquelle lui et Henry se sont retrouvés.

Andrew : Un petit gros rencontré dans ce qui semble être un pénitencier où étaient incarcérés de jeunes enfants pour d'obscures raisons (moi je sais pourquoi ). Il n'a clairement pas la conscience tranquille et semble fuir quelque chose qui le terrifie au plus haut point.

Cynthia : Une bien jolie demoiselle que vous rencontrez dans la station de métro qui se trouve juste en bas de chez Henry (et par voie de conséquence le premier univers où le mènera le trou dans le mur de sa salle de bain). Lorsqu'il la rencontre, elle croit être à l'intérieur d'un rêve, ce qui semble être une explication logique au fait qu'il n'y ait personne d'autre qu'eux dans la station de métro. Elle lui demande de l'aider à sortir de là, lui promettant qu'il ne rend pas service à une ingrate.

Eileen : La voisine de Henry. Sa relation avec elle n'est jamais allée au – delà du salut poli dans le couloir avant de rentrer chez lui en fin de journée ou en remontant ses courses. Cette jeune femme discrète et sereine, mais ne crachant pas sur une sortie entre amis de temps à autre, va se retrouver mêlée bien malgré elle à la malédiction qui est tombée sur Henry.

L'enfant : Un petit bonhomme d'à peine six ans que vous rencontrerez de temps à autre, et dont la présence n'est généralement pas le prélude à une bonne nouvelle. On ne sait pas qui il est, pourquoi il est là, et malgré sa petite frimousse innocente et apeurée, on n'a pas vraiment envie de lui faire confiance (ceux qui ont lu ou vu l'adaptation cinématographique du roman Simetierre de Stephen King peuvent se faire une idée)

L'Homme au manteau : Avec lui, on a au moins une certitude : ce mec est pas net, et il est hors de question qu'on lui fasse confiance Il est complètement déconnecté de la réalité mais semble en même temps tout à fait capable de s'en prendre à quelqu'un juste pour le plaisir de lui infliger une terrible souffrance. Méfiance donc...

C'est bien beau tout ça, mais que vaut ce quatrième épisode me demanderez – vous ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord expliquer en quoi il est différent.
Pas de problème du point de vue de la réalisation : l'animation faciale est toujours aussi géniale, les graphismes tiennent bon la barre (et tiens bon le vent hisse et hoooooooooooooo Santiaaaaanoooo oui oui je sors) et la musique s'adapte toujours aussi efficacement aux différentes horreurs qui vont vous tomber sur le coin de la tronche.
Mais !
Vous pouvez dire adieu à la lampe torche et à la radio qui fait du bruit quand une abomination s'approche de vous, Konami a balancé à la trappe ces ingrédients qui paraissaient pourtant indissociables à la série, autant vous dire que ça a fait un choc à de nombreux fans. Ensuite, fini l'inventaire géant grâce auquel on peut stocker dans ses poches une barre à mine, une hâche, une batte de base ball, un club de golf, un pistolet, une carabine, 125 balles de 9 mm et 75 cartouches de fusil de chasse, sans oublier une douzaine de medikits. Vous ne pouvez maintenant transporter en tout et pour tout qu'une demi – douzaine d'objets (objets de quête inclus) et le reste pourra être stocké dans une malle se trouvant dans le salon d'Henry. Ce changement là à la rigueur c'était pas trop gênant, juste une touche de stress en plus pour la gestion de l'inventaire et des allers retours supplémentaires parfois un peu lourds entre le monde cauchemardesque et l'appartement pour récupérer un objet de quête dont vous pensiez ne pas avoir besoin avant un bout de temps... Autre changement : fini les points de sauvegarde, vous ne pourrez désormais enregistrer votre progression que dans l'appartement d'Henry, seul hâvre de paix où vous pourrez retourner de temps à autre via certains passages disséminés dans les mondes que vous explorerez.
On notera également l'apparition d'une barre d'énergie grâce à laquelle vous savez en permanence combien de vie il vous reste (et ça, on s'en serait bien passé parce qu'à l'écran ça fait un peu moche >_> )
Mais le plus grand choc orchestré par ce quatrième épisode, c'est le fait qu'on ne se retrouve jamais vraiment à Silent Hill. En contrepartie, on se retrouve à visiter des lieux qui ont pour la plupart à peine été évoqués dans les épisodes précédents (l'orphelinat, le lieu de rassemblement d'une secte...) et se trouvant plus ou moins à proximité de la ville maudite.
Bref, de nombreux aspects qui ont fait le succès de la série ont complètement disparu, ce qui a fait grincer des dents à bien des joueurs (c'est un peu la différence entre Resident Evil et Resident Evil 4 pour vous donner une idée du choc orchestré sur des millions de fans)
Mais Silent Hill 4 – The Room n'est certainement pas un mauvais jeu, et je vais vous expliquer en quoi...
Tout d'abord, l'équipe de développement a su compenser les changements orchestrés par quelques nouveautés qui contribuent savamment à l'atmosphère glauque si propre à la série.
On notera l'apparition des fantômes, des spectres humains flottant à quelques centimètres du sol et pourchassant inlassablement les vivants pour aspirer leur énergie vitale. Leur seule présence suffit à faire baisser votre énergie et en voir un apparaître au tournant ou au fond d'un couloir fait toujours son petit effet. Les fantômes en question étant déjà morts, il vous est logiquement impossible de vous en débarasser. Tout au plus pourrez – vous les mettre KO quelques secondes via moults coups de hâche sur la tronche puis prendre vos jambes à votre cou avant qu'ils ne se relèvent, et vous aurez plus tard la possibilité de les immobiliser au sol grâce à des épées de soumission, mais celles – ci sont en nombre très limité.
Il y a eu également pas mal de changements au niveau du design des monstres et on trouve un peu de tout, avec des créatures aux mouvements très rapides mais incapables de s'extirper des murs dont elles sont prisonnières, des chiens à la langue bien pendue, des hommes – singes un peu ridicules, les meilleurs sont de loin les monstres de la prison, des espèces de mastodondes à quatre pattes et à tête d'enfants nouveaux – nés, qui vous montrent du doigt avant de vous foncer dessus, je peux vous garantir que ça ne laisse pas indifférent. Les infirmières de cet épisode sont... surprenantes... Mesurant dans les deux mètres et taillées comme des armoires Normandes, les élucubrations vocales qu'elles lâchent quand vous les attaquez amènent à croire qu'elles prenaient de la bière en intraveineuse en attendant que vous daigniez leur rendre visite.
L'aspect le plus intéressant du jeu reste la relation entre les mondes cauchemardesques qu'Henry explore et le monde réel où il n'arrive pas à retourner. A force d'être prisonnier de son appartement, Henry ne tardera pas à se laisser aller à bien basses occupations. Très vite, il découvrira dans son salon un trou qui donne directement sur la chambre à coucher d'Eileen, sa voisine et à tout moment du jeu, il sera possible d'espionner la demoiselle (qui est généralement occupée à téléphoner ou à regarder un film, ne vous faites pas d'illusions non plus messieurs ). De même, vous pourrez regarder par la fenêtre de votre appartement pour voir l'activité et les passants dans la rue, et par le judas de votre porte d'entrée, il arrivera que vous aperceviez vos voisins en train de discuter sur le palier). Lorsque vous êtes à l'intérieur de l'appartement d'Henry, le jeu adopte une vue subjective, pour mieux apprécier certains détails particulièrement dérangeants qui se feront de plus en plus nombreux au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Car si au tout début, l'appartement est un lieu d'un calme exemplaire où Henry récupère toutes ses forces lorsqu'il quitte le monde cauchemardesque, celui – ci devient bientôt le théâtre d'évènements étranges, preuve que les esprits vous pourchassent bien au – delà des frontières du monde cauchemardesque (à noter que quand vous retournez à l'appartement, Henry se réveille sur son lit, la symbôlique du rêve tenant une place très importante dans le jeu). Ainsi, votre appartement se retrouvera bientôt hanté (ça commence par des trucs softs, du genre les aiguilles de l'horloge qui tournent toutes seules, mais par la suite... ) et pour exorciser tout ça, vous devrez avoir recours à des cierges, eux aussi disséminés dans les divers univers que vous explorerez, qui ont la faculté d'expulser les esprits qui auraient le mauvais goût de venir squatter votre home sweet home. Et c'est un réflexe qu'il vaut mieux avoir assez rapidement, car il va de soi que les dits esprits font baisser votre niveau de vie par leur seule présence, tout en vous foutant les boules
Le plus troublant reste que les évènements dont Henry est le témoin dans les mondes qu'il explore ont des répercussions directes sur le monde réel (par exemple, s'il a vu un meurtre dans le monde cauchemardesque, on annoncera la découverte du corps de la victime aux informations télévisées du monde réel), donnant lieu à une référence à un certain film d'horreur intitulé Nightmare on Elm Street, plus connu chez nous sous le titre Les Griffes de la Nuit.

Au final, si Silent Hill 4 – The Room surprend voire déçoit à cause du design un peu ridicule de certains monstres mais aussi à cause de l'abandon de certains éléments qui paraissaient pourtant indispensables à la série, il s'avère être un jeu intéressant et comme d'habitude, vous poursuivez naturellement l'aventure jusqu'au bout malgré le malaise ^_____^
...
....
.....
Alors ce coffret Silent Hill Collection vous l'achetez ou pas ?


--------------------
Blog
Thème de Celiel
Misuzu
C'est le monde qui a tort. Pas moi.
Apprenti de l'Aube
Misuzu
   Posté le 17-07-2006 à 17:23:56   Voir le profil de Misuzu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.memorieslife.canalblog.com/   Envoyer un message privé à Misuzu   

Je l'acheterai bien évidemment !

En gros, tu dis que SH 4 n'est pas vraiment ' proche ' de la ville Silent Hill ? Car on se retrouve dans des batiments a proximité de la ville. Ca fait bizarre =/


--------------------

Theme Of Misuzu
Shiranui
Meileen's Metalcore Angel
Mage de Saphir
Shiranui
   Posté le 11-10-2006 à 16:22:57   Voir le profil de Shiranui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shiranui   

*répond à la question de Misuzu après s'être rendu compte qu'elle était passée par là trois mois plus tard*

Le fait est que Silent Hill 4 ne nous emmène jamais visiter la ville de Silent Hill. La moitié des environnements que l'on visite sont proches de l'appartement de Henry (le premier niveau est la station de métro juste en bas de son immeuble XD ).
L'un des rares liens directs avec Silent Hill est que Henry a déjà eu l'occasion de visiter cette ville quelques années auparavant, et qu'il en a pris quelques photos


--------------------
Blog
Thème de Celiel
Shiranui
Meileen's Metalcore Angel
Mage de Saphir
Shiranui
   Posté le 05-12-2006 à 10:38:58   Voir le profil de Shiranui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shiranui   

1er trailer de Silent Hill Origins

2ème trailer de Silent Hill Origins

Démo du gameplay de Silent Hill Origins

J'accroche que très moyennement à l'orientation action de SH Origins. Le placement de caméra fait trop penser à Resident Evil 4. Je ne reconnais pas la force lugubre et malsaine qui faisait tout le charme de la saga de Konami >.<

De même j'espère qu'ils modifieront le design des monstres, parce que franchement vu leur tronche on se croirait plus à Racoon City qu'à Silent Hill :/


--------------------
Blog
Thème de Celiel
DarkSquall
"ok lol"
Apprenti du Crépuscule
DarkSquall
   Posté le 10-12-2006 à 16:40:01   Voir le profil de DarkSquall (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DarkSquall   

Etrange, le Surivival tend a virer vers le coté jetebutedeszombiesfingerinzenoze alors bon, esperons que ce ne soit pas definitif ^^


--------------------

C'est bien: être un Elfe. C'est mal: être un Elfe a coté d'un panier de pommes. C'est pire: être un Elfe a coté d'un panier de pommes et d'un troll...
Shiranui
Meileen's Metalcore Angel
Mage de Saphir
Shiranui
   Posté le 14-12-2007 à 10:04:07   Voir le profil de Shiranui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shiranui   

*dépoussière le topic un an plus tard*

Bon j'ai obtenu quelques infors sur Silent Hill Origins, qui vient apparemment d'arriver dans les rayons français, mais n'ayant pas de PSP, je n'ai pas encore pu l'essayer

Comme l'indique son sous-titre, cet épisode se déroulera quelques années avant le premier, et nous permettra d'avoir enfin toute la vérité sur les circonstances du rituel obscur qui a transformé cette charmante station balnéaire en antichambre de l'enfer.

On incarnera dans cet épisode un chauffeur routier dont j'ai oublié le nom, et que j'appelerai Travis pour pas toujours répéter "chauffeur routier" à chaque fois que je vais le citer.

Ce que j'ai compris du synops :

L'histoire se déroule vers le début des années 1990. Travis est un chauffeur de poids lourds engagé pour efectuer une livraison à Silent Hill. Inconscient du danger qui l'y attend, il y va sans se poser de questions. Alors qu'il arrive aux abords de la ville, il voit une silhouette sur la route et fait une embardée.

Il se réveillera miraculeusement indemne devant un bâtiment en ruines suite à un incendie, mais d'où émanent des les gémissements d'une petite fille. Soucieux de venir en aide à une personne en danger, il entre sans hésiter, et c'est avec horreur qu'il découvre une fille gravement blessée et brûlée au-delà du troisième degré (ceux qui ont joué Silent Hill et Silent Hill 3 ont sans doute reconnu Alessa Gillespie ). N'écoutant que son bon coeur, il la prend dans ses bras et l'emmène vers Silent Hill, espérant y trouver un hôpital.

L'horreur peut commencer...

Au niveau des personnages, on devrait retrouver plusieurs figures connues du premier épisode, comme l'infirmière apeurée Lisa, l'inquiétant docteur Kaufman, ou encore la fanatique Claudia Gillespie qui, ceux qui ont le 1er Silent Hill sur Playstation s'en souviennent, n'a pas hésité à sacrifier sa fille pour accomplir son rituel d'invocation.

J'ai aussi pu me rassurer sur le design des monstres qui m'avait inquiété dans la démo de la version bêta du jeu. On aura droit au retour des infirmières mi-atroces, mi-sexy, à des bestioles androgynes avec une tronche en forme de lame et, paraît-il, c'est encore une rumeur, à la présence de Pyramide Rouge *______*

Pour ma part je pleure de bonheur en célébrant le retour de deux éléments d'extrême importance dans cette série :

- la lampe torche, qui éclaire votre route mais qui est susceptible d'attirer les monstres
- la radio, qui émet ce larsen délicieusement atroce à chaque fois qu'un monstre rôde dans les parages

L'inventaire illimité est aussi de retour. Konami justifie cela par le fait que les armes de corps-à-corps seront dans ce volet extrêmement nombreuses, mais qu'elles se casseront au bout d'un certain nombre d'utilisations.

Enfin, la dernière nouveauté est une pratique qui décidément a la côte en ce moment, à savoir les actions contextuelles, grâce auxquelles vous pourrez, par exemple, déclencher des contre-attaques lorsqu'un monstre vous collera de trop près (j'espère cependant qu'ils ont su rester réalistes et qu'ils vont pas nous faire des plans à la Matrix comme dans Resident Evil 4 )

Voilà j'ai plus qu'à mettre des sous de côté pour me payer une PSP, et plus tard je devrai faire pareil pour une PS3, parce que sinon je pourrai me brosser pour Silent Hill V

--------------------
Blog
Thème de Celiel
Shiranui
Meileen's Metalcore Angel
Mage de Saphir
Shiranui
   Posté le 22-01-2008 à 13:57:56   Voir le profil de Shiranui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shiranui   

Bon, j'ai une PSP, j'ai commandé Silent Hill Origins à un vendeur canadien sur Ebay (avec les frais de port ça me coûte deux fois moins cher que si je le prends dans un magasin français Oo" ).

Dès que je l'aurai reçu je vous soumettrai un ti test en bonne et dûe forme

--------------------
Blog
Thème de Celiel
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Magical Story  Jeux vidéos  Silent HillNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum