Sujet :

Shadow of the Colossus

Khaotil
   Posté le 18-03-2006 à 16:16:26   

Depuis le temps que je voulais vous en parler, et que j'attend qu'on me l'envoie...
Un conseil: ne commandez jamais rien chez Price Minister. Ce sont des cons. Bref...

Je vais vous parler du jeu que l'on qualifie déjà du "petit frère d'Ico", sorti il y a pas un mois sur PS2.

Cela fait plusieurs jours maintenant que Wanda parcourt des kilomètres et des kilomètres, sans repos ni hésitation, vers la frontière des terres habitées. En traversant forêts, montagnes et rivières, il se répète les légendes parlant d'une terre au-delà de toute les terres, un endroit chimérique et maudit dans lequel il serait possible de ramener les morts à la vie.
Serrée contre lui, emmaillotée dans un grand suaire noir, un jeune femme dort du repos éternel. C'est pour cette femme que le destin a arraché bien trop tôt à la vie que Wanda a entamé ce périple, dans l'espoir fou de pouvoir à nouveau entendre sa voix et contempler son sourire...
Finalement, simplement accompagné d'Agro, son magnifique destrier noir, le jeune guerrier passe les porte du pays des légendes. Arrivé dans un temple imposant, dévoré par le temps et la végétation, Wanda dépose la jeune femme sur un autel. Cependant, des ombres sans consistance apparaissent, visiblement déterminées à ne pas laisser quiconque troubler la paix de ce sanctuaire sacré. Mais elle s'efface bien vite face au jeune homme, et une voix s'élève alors, la première qu'entend Wanda depuis bien des lunes. Cette dernière lui explique alors que pour exaucer son souhait, Wanda doit terrasser les Géants qui peuplent cette terre, mais que cela ne sera pas sans contrepartie...
Wanda empoigne son épée, grimpe sur le dos d'Agro, et pénètre sur la plaine baignée de lumière et de paix, qui sera bientôt le théatre d'une joute épique et violente...


Prmière constatation: c'est beau. Ha putain qu'c'est beau! Franchement, je me demande comment la PS2 arrive à tenir le choc. La profondeur de champ est hallucinante, et même si les grandes plaines sont assez vides, les décors sont malgrès tout très détailles.
De plus, même constat que pour Ico: c'est animé à la perfection. Il suffit de voir Agro pour s'en apercevoir: les réactions du percheron noir sont hallucinantes de réalisme.

Les musiques ne sont pas en reste, souvent très douces, puis se mouvant vers l'épique lors des combats sans jamais brusquer.

Parlons-en des combats: déjà, c'est clair et net, ils ne sont pas nombreux, étant donné qu'il n'y a dans ce pays que les Géants et rien d'autre (enfin si, quelques animaux, mais j'y reviendrais plus tard). Mais franchement, vu la puissance des combats, je pense pas qu'il y ai besoin d'en avoir constamment...
Les Géants sont énormes. Véritablement. Lorsque que d'un seul coup, devant moi, j'ai vu le pied du premier géant apparaître à l'écran en faisant trembler le sol et les branches des arbres alentours...on se sent vraiment complètement démunis face à ces monstres de démeusure et de rage.
Et pourtant, il faut prendre le temps de les observer, de tenter, puis de se lancer, faisant jouer sa maigre résistance face aux assauts dévastateurs des colosses, porté par un pugnacité sans borne au nom de l'amour. Trouver le point faible de l'adversaire (et non de l'ennemi, car après tout, c'est nous qui venons les tuer alors qu'ils n'ont absolument rien fait...), et trouver le moyen de l'atteindre...ruser, puis redoubler d'adresse, pour finalement d'un coup rageur planter son épée dans la chair et la pierre de ces monstres ombrageux...
Chaque combat est différent d'une certaine manière, et chaque colosse possède un design bien particulier qui ne fait qu'ajouter à la prestance incroyable des bestiaux, animés superbement malgrès leur taille (faut les voir quand ils s'ébrouent pour vous jeter bas hors de leur dos...)

Comme Ico, Shadow of the Colossus joue principalement sur l'ambiance. La première impression que veut donner le jeu, c'est celle de solitude. Il n'y a rien sur ces terres désolées, pas âme qui vive, et Wanda n'a plus personne à qui se raccrocher, plus personne à aimer...Les colosses, les monstres qu'il doit terrasser, sont parmis les seules présences qui peuvent lui permettre de ne pas se sentir totalement abandonner; et pourtant, il doit les anéantir, être seul à nouveau, dans l'espoir de finalement ne plus jamais l'être...


Bon bref, c'est une bombe, pas besoin d'en dire plus, un jeu comme on devrait en voir plus souvent, un jeu original, un jeu qui revendique le jeu vidéo comme un art et non comme un marché.
Sur ce, je vais aller décarcasser mon 5e colosse...
Shiranui
   Posté le 18-03-2006 à 16:40:48   

*bave*
Bon ben...
Je vais ajouter ce jeu à ma Must buy list en rentrant en France
Khaotil
   Posté le 18-03-2006 à 16:55:54   

Woaaaaaah le 5e est purement énoooorme!!
Shiranui
   Posté le 18-03-2006 à 16:57:50   

Raaaaah arrête tu me fais trop envie et j'ai encore tout un mois à passer à 2.000 km de ma PS2 >_<
Valhallant
   Posté le 18-03-2006 à 17:27:25   

J'ai battu les 12 colosses et les 3 derniers sont des pourritures. ^^ Je vous conseille de ne pas trop prendre de caféine pour le dernier colosse qui est LE challenge du jeu, le plus grand boss que j'ai jamais vu dans un jeu. ^^ Il faut au moins 25 minutes pour arriver à son point faible et encore. Pour ceux qui doutent de la fin, il ne faut pas :

ELLE EST SUBLIME!!!!
Khaotil
   Posté le 18-03-2006 à 18:09:30   

J'ai hâte ^^
(mais il me semble qu'il y a 16 colosses en tout...)


Parlons un peu du gameplay: Wanda possède deux armes: une épée, qui lui permet non seulement de poignarder les colosses, mais également de les repérer grâce aux rayons du soleil, et un arc, pour attaquer de loin, attirer l'attention, etc...
Il possède également deux jauges: une barre de vie, qui fonctionne comme tout le monde le sais, et une jauge d'endurance, qui dimune petit à petit lors des travaux de force: s'accrocher, grimper, sauter, nager, etc...Cette jauge est extrêmement importante lors de "l'escalade" des colosses.

A noter que l'on peut augmenter ses jauges, en se nourissant de fruit (pour la vie) ou de queues de lézard (pour l'endurance), mais attention, uniquement de lézard à queue blanche...
(je crois d'ailleurs que si on fait bien gaffe d'embrocher la queue avec une flèche pour ne pas tuer le lézard, elle finit par repousser )
Valhallant
   Posté le 18-03-2006 à 23:55:43   

exactement, c'est 16 mais je considère pas les 4 derniers comme des colosses mais des super colosses, tu comprendras ce que je veux dire. ^^
Khaotil
   Posté le 19-03-2006 à 00:05:00   

Bah ça tombe bien, je viens juste d'abbattre le douzième...
Valhallant
   Posté le 19-03-2006 à 00:07:09   

Ce jeu est extrémement court mais quelle bombe ^^ avec l'édition collector, je suis pas près de le vendre celui-là d'ailleurs, je compte bien le recommencer en mode difficile.
Dreac
   Posté le 19-03-2006 à 00:28:52   

dites ,comment est le systeme de combat ?
Valhallant
   Posté le 19-03-2006 à 00:33:18   

Le système de combat est très intuitif, tu as une épée(qui a le pouvoir d'utiliser les rayons de soleil à ton avantage, rien de transcendant quand même) et un arc(Sans oublier Agro, comment ferait-on sans ce superbe étalon. )

Tu n'as aucun ennemi en tant que tel, juste des "boss", les colosses, mais il te prenne assez de temps à tuer pour te faire comprendre le but du jeu L'arc ne sert qu'à les attirer ou à les blesser légèrement afin de pouvoir monter sur une partie de leur fourrure et atteindre les points faibles que tu ne peux vaincre qu'avec la fameuse épée.
Khaotil
   Posté le 19-03-2006 à 00:37:26   

Chaque colosse a besoin d'éléments bien particulier afin de réveler ses points faibles ou bien de permettre de les atteindre...
Et un de plus sur mon tableau de chasse!
Valhallant
   Posté le 19-03-2006 à 00:38:51   

L'espèce de serpent qui vole n'est pas du tout dangereux et tellement beau, c'est mon colosse préféré *_*
Khaotil
   Posté le 19-03-2006 à 00:40:06   

C'était celui-là ^^
Valhallant
   Posté le 19-03-2006 à 00:45:49   

C'est là que tu remarques que ce jeu mérite toutes les éloges qu'ont lui fait et la fin est à pleurer.

P.S : bonne chance pour le 16 ème, tu vas comprendre ta douleur. J'espère aussi que tu as les nerfs solides. ^^
DarkSquall
   Posté le 20-03-2006 à 12:42:34   

Tres bon jeu je l'accorde, mais replay value approchant les abysses de ma connerie(c'est dire)...
Khaotil
   Posté le 20-03-2006 à 13:02:44   

Ca commence à franchement m'emmerder d'entendre parler de replay value à tout bout de champ...
A l'époque des consoles anciennes générations, y'avait pas de new game+, rarement plusieurs modes de difficultés, etc...et on faisait pas chier avec une prétendue replay value: on rejouait plusieurs fois au même jeu juste parce qu'il nous plaisait!

Désolé d'être si virulant, mais ça commence à faire beaucoup de fois que j'entend ce genre de conneries sur plusieurs jeux différents...Surtout que c'est totalement faux concernant Shadow of the Colossus, il y a deux modes de jeu plus un time attack...
DarkSquall
   Posté le 20-03-2006 à 13:11:23   

bah moi, je considere ue ces deux modes sont de trop mais bon, chacun son point de vue...

j'avoue que le fait d'abbatre certains colosse et jouissifs, mais bon, me retaper toute les plaines deserte a la recherche d'un geant qui m'a rien fait, tres peu pour moi

mais bon, moi, je rejoue pas a un jeu(surtout un RPG) si il a rien d'autre d'original a me proposer... comme je disais, chacun son point de vue...
Khaotil
   Posté le 20-03-2006 à 13:16:10   

Bah alors pourquoi tu t'emmerdes avec la replay value si tu refais jamais tes jeux?
Mais ce qui est clair et net, c'est que ce n'est pas un jeu grand public; Ueda n'a nullement envie de faire des jeux qui se vendent autant que tout les erzast minables de GTA-like qui florissent partout, il veut juste faire des jeux uniques...
Valhallant
   Posté le 20-03-2006 à 15:14:04   

Et il les fait bien, J'espère qu'il y aura un SotC 2 avec plus de colosses. (je sais, vous allez me dire que le jeu doit rester unique ). Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à apprécier ce jeu dans toutes les largeurs(avec le new game et le spécial "renaissance" )
Shiranui
   Posté le 20-03-2006 à 17:04:11   

Raaaaah ze le veux...
J - 29...
Ikkaru
   Posté le 31-03-2006 à 18:05:05   

Je l'ai acheté il y a deux jours et wow *______*

( par contre le neuvième colosse me donne du fil à retordre Xd )
Khaotil
   Posté le 31-03-2006 à 18:22:48   

Basaran (le 9e) est clairement l'un des plus chiants ><
En plus c'est un des premiers qui fait mal
Ikkaru
   Posté le 31-03-2006 à 19:00:26   

C'est sûre , je suis pas mort qu'une fois contre lui , j'y suis encore d'ailleurs XD
Je dois persévérer é_é
Shiranui
   Posté le 26-04-2006 à 10:37:40   

ça y est après moults rituels de nettoyage de CD, j'ai enfin réussi à lancer une partie, et suis arrivé au premier colosse...
*consulte le chapitre Poutrer un adversaire qui fait trente fois votre taille dans " La Preuse Chevalerie pour les Nuls " *
Shiranui
   Posté le 10-05-2006 à 15:43:15   

J'ai eu le temps d'aller jusqu'au troisième colosse...
Jamais l'expression de "combat desespéré" na eu autant de sens... O_o
Khaotil
   Posté le 10-05-2006 à 15:46:36   

On ne peux plus juste, non seulement pour les combats en eux-même, mais également pour le but à atteindre...
Shiranui
   Posté le 11-05-2006 à 12:36:00   

Surtout au deuxième colosse, lorsqu'on appelle le cheval à la rescousse après avoir été desarçonné. Tu sens dans le ton de la voix de Wanda qu'il est autant dans l'urgence que dans le desespoir, et avec la musique en arrière-plan... O_o
Et évidemment... Devoir affronter des ennemis gigantesques qui sont les seuls habitants de ce monde, répandre la mort pour ramener la vie...
En tout cas j'oublierai jamais l'escalade du troisième colosse : grimper en courant le long de son épée lorsqu'il la plante dans le sol, tu parles d'un truc de fous O_o
Khaotil
   Posté le 11-05-2006 à 13:19:01   

T'as pas vu le 5e
Shiranui
   Posté le 11-05-2006 à 13:27:53   

Et je le verrai pas avant début juin >__<
Shiranui
   Posté le 23-06-2006 à 21:23:22   

Bon finalement j'ai pas eu le choix : SOTC refuse de tourner sur ma vieille PS2 (par contre il marchait nickel sur la PS2 miniature d'un pote) donc je viens de le revendre pour acheter la version US dans un magasin d'import (ça m'a coûté moins cher et j'y ai gagné au change).
Maintenant ça marche nickel, mais qu'est - ce qu'il est moche le packaging US comparé à la boîte cartonnée PAL -__-"
Ikkaru
   Posté le 23-06-2006 à 21:27:06   

Au moins tu peux y joeur maintenant ^^ ( mais c'est vrai que ça en bouche un coin XD )
Shiranui
   Posté le 24-06-2006 à 21:29:58   

*en train de faire le cinquième colosse*

Wanda il a un truc pour résister au mal de l'air ? O__o
Ikkaru
   Posté le 25-06-2006 à 11:26:50   

La peur de mourir en tombant sur l'eau ?

J'ai adoré presque tout les colosses( enfin vih tous , mais disons que j'en ai une douzaine de préférés XD ) et j'adore aussi l'oiseau *_____*


... mais je me demandais , comment on fait pour savoir comment se nomment les colosses , sans avoir recours à une soluce >_>
Shiranui
   Posté le 25-06-2006 à 16:04:58   

Ben oui c'est ce que je me disais aussi. Y a aucune indication là dessus dans le jeu
Khaotil
   Posté le 26-06-2006 à 11:00:04   

Non, ce n'est jamais dit dans le jeu il me semble, mais je les connais si vous voulez ^^
(en fait, chacun des noms est un mot latin-grec qui se rapporte plus ou moins au colosse ^^ )

1er : Valus (le Valeureux je suppose)
2e : Quadratus (le Quadrupède )
3e : Gaius (ça à un rapport avec la terre, mais à part ça...)
4e : Phaedra
5e : Avion (facile )
6e : Barba (facile aussi, le Barbu :p)
7e : Hydrus (l'Aquatique)
8e : Kuromori
9e : Basaran
10e : Dirge (le Dirigeant...je sais pas pourquoi)
11e : Celosia
12e : Pelagia (ça vient du mot qui signifie île)
13e : Phalanx (la Phalange, ça convient assez à la forme de la bête)
14e : Cenobia
15e : Argus (je suppose que c'est quelque chose comme 'le Juge' )
16e : Malus (le Mauvais )
Shiranui
   Posté le 12-07-2006 à 09:48:29   

Je viens de poutrer Kuromori...
Il m'en a fallu du temps pour me rendre compte que je pouvais le piéger en montant les étages de la tour.
Pourtant Dormin a dit qu'il pouvait marcher sur les murs et j'avais même pas tilté -___-
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 13:36:22   

O_O J'adore ce jeu ! Je l'ai priqué à un copain et l'ai finit en à peu près 1 semaine ( non stop 4h par jours :x )

J'ai du mal sur l'espèce de chien qu'on doit effrayer avec le feu ( je sais plus son nom :x ) 5 heures avant de comprendre qu'on pouvait monter sur la poutre cassée XD !

Le plus beau c'est celui du désert *_* ( je sais plus son nom aussi XD )

Le plus effrayant ( apres Malus ) c'est Hydrus ! Je voulais pas sauté dans l'eau ! Son ombre me fichait la chtouille !
STidus
   Posté le 12-07-2006 à 13:37:52   

Pour ceux qui n'ont pas fait de latin,"us" se dit "ouss"^^
(voilà,c'était la minute qui sert à rien je dis ca parce que j'étais tombée dans le piege au tout début de l'année,quand j'ai commencé le latin^^)
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 13:40:55   

Amicouss - Amice - Amicum -Amici - Amico - Amico

Alors Hydrousse me file la frousse XD

* sort du topic *
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 13:41:44   

J'ai fait un tite démo lors du JE, j'ai dégoutté Shira en lui montrant ma technique pour grimper sur le bras de Gaïus XD
STidus
   Posté le 12-07-2006 à 13:41:47   

Jamais été capable de retenir les declinaisons moi^^"
a pars rosa,rosa,rosam,rosae,rosae,rosas xD
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 13:44:54   

Khaotil a écrit :

J'ai fait un tite démo lors du JE, j'ai dégoutté Shira en lui montrant ma technique pour grimper sur le bras de Gaïus XD


Lui faire exploser la bras sur la plaque par terre ça aussi on met un moment à le trouver :x
Ne parlons pas de la technique à trouver pour monter sur la 2eme epaule de Malus :X ( j'ai regardé sur le net !! Shame on Me ! )


STidus a écrit :

Jamais été capable de retenir les declinaisons moi^^"
a pars rosa,rosa,rosam,rosae,rosae,rosas xD


Trop facile Rosa avec Jacques Brel XD
STidus
   Posté le 12-07-2006 à 13:45:36   

On ferai mieux de creer le topic "latin",je crois
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 13:50:48   

Flippy -> j'ai une technique pour Malus, je monte quasiment direct de sa hanche jusqu'à sa nuque avec une petite flèche
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 13:54:57   

J'ai recommencé 5 fois :X en ne comptant pas celles ou je suis mort avant d'arriver derrière lui :S

Mais ya plusieurs techniques pour tuer les colosses ?
J'en ai discuté avec ceux qui l'avait et on avait tous le meme mode d'opération
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 13:59:53   

Pas pour tous, mais pour certains oui, il existe plusieurs techniques.
Par exemple, Quadratus je monte sur lui par l'arrière, et Shira par l'avant...Phaedra on peut monter dessus dès le départ...Pelagia il y a au moins deux manières de lui grimper sur le dos...Barba j'ai encore bien dégoutté Shira vu la manière dont je me suis accroché à lui (et je sais qu'il y a au moins trois manières différentes pour Barba), etc...
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 14:05:39   

Quadratus : Si c'est celui qu'on trouve à coté de la rivière je crois que je lui grimpe aussi par le popotin

Phaedra : C'est lequel, L'oiseau sur le pilier ?

Pelagia : Le cheval ? Par les scoubidous qui pendouillent .

Barba : Par la Barbe meme si j'avais presque réussi par les pieds :x
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 14:08:13   

Phaedra c'est le cheval, Pelagia l'espèce de machin dans la flotte qui ressemble à une île.
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 14:12:22   

Ah zut -_____- "

Donc Phaedra par les cheveux.

Et donc Pelagia c'est l'enorme monstre dans l'eau ( dans les derniers ) celui qui à des " dents " sur la tete !
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 14:18:52   

Oui c'est ça ^^

Ha, j'avais oublié qu'on pouvait grimper sur Phaedra par les rastas!
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 14:24:35   

J'ai pas trouvé un autre moyen que par les dreadlocks (ptet par derriere ? )


[clignote] Spoil ( dsl ! ) : A la fin quand on est transformé en monstre noir on peut empécher les moines de prendre l'épée ? [/clignote]
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 14:27:41   

Réponse au spoil: non
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 14:32:28   

Je continue sur ma lancée

[clignote]Un copain plus callé en jeux que moi, ma dit que little Wanda ( ) était le héros de ICO ? [/clignote]
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 14:36:09   

[clignote]Il est impossible de le savoir, et plus particulièrement, ça semble très fortement improbable; Ico est né parmis les hommes, contrairement au little Wanda qui, preuve du contraire, n'a aucun moyen de sortir des terres oubliées...
Il y a des thèses comme quoi SotC serait une lointaine préquelle d'Ico, et que little Wanda serait le premier des enfants à cornes, des enfants maudits par Dormin et choisis tout à fait au hasard...[/clignote]
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 14:39:28   

J'aurais mieux fait de me taire XD

Enfin c'est extra comme jeu ! Et je le conseille à tout le monde

( 3eme jeu ou je verse une larme :x )
Ikkaru
   Posté le 12-07-2006 à 17:23:58   

En ce qui concerne les colosses , pour une réponse aux différentes techniques , j'ai poutré Pelagia trois fois avant de me rendre compte qu'on pouvait *biippp* pour le diriger , donc y'avait un autre moyen mais c'était beaucoup moisn simple XD
Khaotil
   Posté le 12-07-2006 à 17:24:51   

Ouii, moi aussi j'avais pas capté au départ, trop l'horreur sans savoir que *biiip* XD
Flippy
   Posté le 12-07-2006 à 17:27:05   

Mais moi meme apres avoir *biip* je trouvé par son point faible :X
Ikkaru
   Posté le 12-07-2006 à 17:27:42   

C'est sûr , j'ai du faire une de ces têtes quand je l'ai découvert XD
Shiranui
   Posté le 12-07-2006 à 18:08:25   

Moi Quadratus je me suis à peine compliqué la vie : je lui tire une fléche dans la papatte pour le faire tomber, je monte sur mon cheval, je le lance au galop, je me mets en équilibre dessus et je saute en me raccrochant à la queue du colosse au passage...
Alors qu'en fait j'ai découvert lors la démo de Khao qu'on pouvait grimper en s'accrochant aux poils de la patte dans laquelle on a tiré >___>
Talentyre
   Posté le 13-07-2006 à 03:30:07   

J'ai acheté cette merveille tout à l'heure! Voila, cinq (ou six ? je ne sais plus...) colosses de tués déjà... j'a-dore! C'est vraiment géant comme jeu! Y'a pas à dire, c'est une bombe *__*
Shiranui
   Posté le 13-07-2006 à 09:34:01   

Ouaip son seul défaut c'est sa durée de vie vraiment pas élevée, mais on s'en fout il est trop beau, dans tous les sens du terme *____*
Khaotil
   Posté le 13-07-2006 à 12:19:41   

Ca y est tu l'as fini Shira?
Flippy
   Posté le 13-07-2006 à 13:20:13   

Shiranui a écrit :

Ouaip son seul défaut c'est sa durée de vie vraiment pas élevée, mais on s'en fout il est trop beau, dans tous les sens du terme *____*


C'est le probleme ( pour moi ) de ce genre de jeux, je ne regrettes pas l'achat, mais apres les avoir finis je me sens pas de les reccomencer , alors je les range et puis je m'en sert plus trop :x

( c'est pour ça que je les empruntes XD )
Shiranui
   Posté le 13-07-2006 à 23:28:34   

J'ai pas recommencé depuis Kuromori, à cause d'un certain jeu sur lequel je me suis jeté en le voyant en occaz après avoir vu un certain rôdeur y jouer dans le F1 l'autre jour
Khaotil
   Posté le 13-07-2006 à 23:41:04   

XD

T'inquiètes pas il est pas long non plus