Le Prismandalé est l'univers dans lequel se déroule Magical Story, ainsi que d'autres histoires parallèles (en réalité, cet univers a été conçu de manière à pouvoir abriter n'importe quelle histoire). Il s'agit d'un monde très complexe, regroupant un nombre infini d'autres mondes, avec des structures et des lois propres...
Cette section à pour but d'expliquer très brièvement quelques points sur cet univers; commençons donc par décrire les différentes parties du Prismandalé...
-------------------- Personnage dans le roleplay: Loreleï
Khaotil
Hakuna Matata!
Silent Adept
Posté le 21-08-2005 à 23:34:41
Le Néant
Littéralement, le Néant est "tout ce qui n'est pas".
Il s'agit d'une masse infinie de vide qui comble tout entre les autres parties du Prismandalé. A l'Aube des Temps, il n'existait rien d'autre que le Néant. A présent, il n'a qu'un seul but: tout remplir de sa présence ( bien qu'il n'ai pas vraiment d'intentions, c'est juste un élément naturel, comme l'océan ou l'espace)
Tout ce qui entre en contact avec le Néant est automatiquement détruit (à l'exception de quelques rares matériaux bien précis, et encore, leur resistance est éphémère). N'étant pas une entité véritable, il n'y a donc aucun moyen de lui faire le moindre mal, et pour cause: même s'il est l'écueil de tout ce qui se trouve dans le Prismandalé, il en fait partie intégrante lui aussi. C'est quelque chose avec lequel il faudra joueur jusqu'au bout, si l'on peut dire...
-------------------- Personnage dans le roleplay: Loreleï
Khaotil
Hakuna Matata!
Silent Adept
Posté le 21-08-2005 à 23:35:34
La Création
Il s'agit du centre du Prismandalé. Tout ce qui existe dans cet univers (exception faite du Néant) provient de la Création. Elle est apparue à l'Aube des Temps au beau milieu du Néant, et est restée immuable depuis. C'est l'une des seule chose capable de repousser le Néant.
La Création est une masse d'énergie totalement pure, d'une densité absolument effroyable. Capable de générer à volonté de la matière et de l'énergie, elle tient son nom de cette capacité: c'est la seule chose qui créé véritablement, sans recombiner de la matière déjà existante.
On raconte (mais ce ne sont que des légendes) que la Création est le reflet de la conscience de créatures d'une réalité supérieure, des créatures ayant la notion de l'imaginaire. On appelle ces supposées êtres les Créateurs , et leur monde la Prima Terra . Le centre de la Création serait l'unique porte menant vers la Prima Terra... Cependant, nul n'a jamais pu s'approcher pour tenter de s'assurer de la véracité de ces propos.
Et pour cause: la masse d'énergie créatrice est tellement forte au abord de la Création, que n'importe qui y succomberait (en subissant, qui plus est, des mutations atroces...). L'agonie est heureusement de courte durée...
Source de tout ce qui est, la Création est encore à l'origine de bien des mystères...
-------------------- Personnage dans le roleplay: Loreleï
Khaotil
Hakuna Matata!
Silent Adept
Posté le 21-08-2005 à 23:36:06
La Croix Prismatique
Autour de la Création s'étend une zone d'influence dans laquelle le Néant ne peux pas pénétrer: on appelle cette zone la Croix Prismatique. Il s'agit également du lieu d'habitat des éléments Maîtres, et est le centre décisionnel du Prismandalé.
A ce stade, il est important de faire une parenthèse sur les élémentaux afin de comprendre la suite.
Les Elémentaux
Elémentaux Maîtres:
A l'Aube des Temps, juste après que la Création soit apparue, celle-ci se mit à créer des masses d'énergie pure, les bases de toute future création.
Tout d'abord vinrent la Vie et le Bien. La Création semblait se complaire de ces nouveaux venus, mais cela attisa l'appetit du Néant, qui commença à les menacer de sa présence. La loi fondamentale du Prismandalé fut alors écrite:
Chaque élément possède son contraire, maintenant ainsi l'Equilibre. Si l'Equilibre est rompu, le temps du Néant reviendra.
La Création donna alors naissance à la Mort et au Mal, afin de compléter l'Equilibre, et le Néant fut obliger de rester à distance.
D'autres élements arrivèrent ensuite, à chaque fois accompagné de son contraire: la Lumière et les Ténèbres, le Chaos et l'Ordre, le Temps et l'Oracle, le Son et l'Energie, le Feu et l'Eau, etc...
Ces premiers arrivés furent appelés "Elémentaux Maîtres"; si l'un d'eux venait à disparaître, en plus de rompre l'Equilibre, tout ce qui est lié à cet élément disparaîtrait également (par exemple, si le Feu disparaît, tout les foyers, flammes et sources de chaleur de tout le Prismandalé disparaîtraient).
Hierarchie des éléments:
Les élémentaux Maîtres ne restèrent pas longtemps seuls: ils commencèrent à se multiplier, petit à petit, et leurs rejetons à se multiplier à leur tour...jusqu'à donner différentes couches de responsabilités:
shéma de la hiérarchie des éléments
La constitution élémentale:
Tout dans les mondes du Prismandalé (dont nous parlerons un peu plus tard) est constitué de briques élémentales, de tout types, en quantité différentes. Par exemple, un rocher sera constitué de principalement de briques de Roc et de Terre, mais aussi en infime partie de tout le reste (Vie, Mort, Eau, Air...)
Si, chez les objets innanimés, ces proportions restent relativement identiques (d'un rocher à un autre par exemple), des variations bien plus importantes peuvent apparaître chez les êtres vivants. (Il y a toujours en général environ 20% de Vie, le reste pouvant varier énormément)
De telles variations peuvent influer sur le caractère des vivants (quelqu'un avec beaucoup de Feu aura un tempérament explosif, tandis que quelqu'un avec beaucoup de Glace risque au contraire d'être calme et froid...), mais aussi de leur préférence élémentale ( visible surtout chez les magiciens).
Personification:
Lorsqu'apparurent des formes de vie sur les mondes, certains élémentaux, qui n'étaient jusqu'alors que des masses d'énergie, décidèrent, envieux, de prendre à leur tour une forme physique. Quasiment tout les élémentaux Supérieurs et Mineurs prirent des formes diverses et variées (selon les préférence des éléments, bien entendu; en général, les élémentaux de Feu évitent de ressembler à un poisson géant par exemple...).
Certains Maîtres se personifièrent également; On retiendra la Mort qui prit la fameuse apparence de la Faucheuse, et Vie qui devint la Semeuse (une jeune femme blonde dénommée Lillianna); L'Oracle prit la forme d'un immense oeil sans paupière à trois pupilles (pour voir passé, présent et avenir); Les Ténèbres quant à elle, ont 7 personnification (cas unique de personification multiple): les 7 styrges des Ténèbres, Eclipse, Noirceur, Sombreur, Ombre, Pénombre, Obscurité et Mirage. La Foudre devint Ratheïr, un humanoïde à la peau bleue. Quelques autres encore, tels que la Nature, la Glace et le Métal prirent également forme.
Bien qu'ayant prit forme, les élémentaux restent des esprits, donc sans véritables corps stable. Prendre une forme définitivement stable est synonyme d'emprisonnement pour un élémental, et est le châtiment réservée aux exilés.
Structure de la Croix Prismatique
La Croix Prismatique est un vaste espace, habitat des élémentaux Maîtres et Supérieurs. Au centre se trouve la Création, et dispersés tout autour se trouvent les Maîtres. Dans le cas où le Maître s'est personifié, il dispose d'un pseudo-monde, une minuscule surface où s'installer et abriter quelques Supérieurs de confiance.
Leurs autres Supérieurs vivent pour la plupart dans la Cathédrale , un autre pseudo-monde créé spécialement pour eux, situé juste sous l'Oracle. Il s'y trouve également la Fresque des Ages, une oeuvre d'art censée représenter le destin du Prismandalé.
L'Oracle
L'Oracle est un Maître qui possède une place à part dans la Croix Prismatique; c'est lui qui dicte les lois et veille à ce qu'elles soient respéctées, et c'est lui qui énonce les grandes prophéties du Prismandalé.
C'est par exemple lui qui a ordonné la construction de la Cathédrale, et qui a déclaré le Combat des 4 (une solution envisagée afin de mettre un terme aux affrontements réguliers du Bien, du Mal, de la Lumière et des Ténèbres), et bien entendu, l'Ultime Prophétie. Enfin, il est le garant principal du Grand Secret.
-------------------- Personnage dans le roleplay: Loreleï
Khaotil
Hakuna Matata!
Silent Adept
Posté le 21-08-2005 à 23:36:47
Les Fils du Destin
Les Fils du Destin ont un rôle primordial dans le Prismandalé; ils sont ce qui relie la Création aux mondes.
Ils traversent le Néant, surgissant directement de la Création, pour atteindre les mondes, et ainsi transporter non seulement la protection de la Création face au Néant, mais également pour apporter aux mondes le Chant de la Création .
Il s'agit d'une vibration, décrivant avec précision tout ce qui doit se passer sur chacun des mondes (le Destin); les élémentaux présents sur un monde, ainsi que les Dieux (dont nous parlerons plus tard) doivent veiller à ce que le Destin soit suivi à la lettre. ( 4e loi de l'Oracle concernant la préservation de l'Equilibre: des fluctuations dans le Destin pourraient menacer l'Equilibre )
Les fils du Destin servent également de voie de communication entre les mondes; lorsqu'un élémental ou un Dieu veut passer d'un monde à l'autre, il passe par ces fils (en ouvrant ce que l'on appelle une "gate").
-------------------- Personnage dans le roleplay: Loreleï
Khaotil
Hakuna Matata!
Silent Adept
Posté le 21-08-2005 à 23:37:50
Les Mondes
La partie la plus importante du Prismandalé est constitué d'une multitude de mondes, ayant chacun leur destin propre. Chaque monde est entouré d'un cocon de création , une gaine de protection contre le Néant, reliée à la Création par plusieurs fils du Destin.
Les cocons surgissent de la Créations, sont remplis par les briques élémentales, vivent une certaine durée, puis lorsque les fils se fragilisent, le cocon et le monde qu'il contient est dévoré par le Néant, laissant la place à de nouveaux mondes...
shéma du Prismandalé. Les échelles ne sont pas respéctées.
C'est principalement dans les mondes que se déroulent toutes les histoires. Les mondes sont indépendants les uns des autres, et d'ailleurs, les mondes ignorent l'existance d'autres mondes. De l'intérieur, le cocon de création est invisible, et laisse place à la notion d'infini...
Interressons nous un peu aux habitants des mondes...
Les Dieux
Les Dieux sont des créatures effroyablement puissantes, surgit de la Création elle-même en même temps qu'un nouveau monde. Ce sont les Dieux qui agencent principalement les briques élémentales au tout début de la vie d'un nouveau monde, et lui donne forme en suivant le Chant de la Création.
De même qu'un monde puisse posséder plusieurs Dieux (ou aucun), un Dieu peut avoir de l'influence sur plusieurs mondes; en réalité, un Dieu n'existe que dans les mondes où l'on croit en lui.
Ils furent les premiers êtres de tout le Prismandalé à posséder une conscience (même bien avant les élémentaux, qui ne firent que les imiter bien plus tard), et se sont les plus farouches défenseurs du Destin, qu'ils considèrent comme leur accomplissement.
Il existe entre les Dieux et les élémentaux une certaine tension, basée principalement sur une jalousie réciproque (les Dieux jalousent les élémentaux, car ces derniers sont contrairement aux divinités indispensables au bon fonctionnement de l'univers; de leur côté, les élémentaux envient les Dieux pour leur contrôle très puissant sur les mondes...) Mais les affrontements sont néanmoins inexistants, les Dieux n'ayant pas droit de séjour dans la Croix Prismatique.
Les Créatures
Sous cette appelation un peu réductrice se cache en réalité l'ensemble des êtres vivants du Prismandalé (les élémentaux et les Dieux ne sont pas des êtres vivants, mais des êtres étherés). Ils furent les premiers à posséder à la fois forme physique et conscience.
Les créatures sont incroyablement nombreuses et variées; ce sont elles les acteurs du Destin, ainsi que le véritable noyau du Prismandalé. Les humains semblent être les plus répandues des créatures.
Le Grand Secret
Les créatures ignorent totalement que d'autres univers que le leur puisse exister, et n'ont aucune idée de l'existance du Prismandalé, et encore moins du Néant. Les Dieux et les élémentaux veillent à ce qu'aucune information à ce sujet ne filtre, suivant la consigne: " Ils ne doivent rien savoir! "
Car malgrès leur toute-puissance, les élémentaux et les Dieux craignent dans une certaine mesure les êtres vivants: qu'importent les efforts des hautes puissances, les créatures semblent être capables de forger leur propre destin, et dévient donc légèrement du Destin dicté par la Création (les humains sont particulièrement forts à ce jeu là). Or, de trop grandes variations dans le Destin risqueraient de menacer l'Equilibre, pensent-ils...
Et que se passerait-il si les créature apprenaient qu'il existait d'autre mondes? Elles chercheraient inévitablement à y aller, provoquant des fissures dans le Destin de nombreux mondes!!
Fort heureusement, une particularité des Fils du Destin permettent de proteger le Secret: les créatures n'ont pas la capacité d'ouvrir un passage et de les emprunter afin d'atteindre d'autre monedes (enfin, c'est ce qu'on croyait jusqu'à il y a quelques années); c'est un privilège réservé aux élémentaux et aux Dieux seuls.
Les Lois des Mondes
Chaque monde répond à ses propres lois en matière de physique, de quantique, de biologie et autres sciences mécaniques. Si dans un monde il est avéré que e=mc², dans un autre, les lois de la gravité peuvent ne même pas exister! En bref, même si les variations d'un monde à un autre sont minimes, elles existent (c'est pour cela par exemple que les voyages dans le temps sont possibles sur certains mondes, et honni dans d'autre).
En parlant de temps, il faut savoir que le temps qui passe s'écoule différement sur chaque monde. Une semaine sur Done peut correspondre à 3 minutes sur Althéa...
Les Sans-Destin
Nous y voilà, à l'élément perturbateur du Prismandalé!
Vous vous souvenez que les créatures font parfois des choses qui ne sont pas inscrites dans le Destin? Celle qui a le plus de repercussion est la naissance d'une créature que le Destin n'avait pas prévu; une créature dont chacun des actes risque de perturber le destin des autres; une créature qui ne possède pas lui-même de destin prédéfini...
Ces individus sont nommés les Sans-Destin. Et ils sont l'une des plus grande frayeur des élémentaux et des Dieux.
Pour eux, un être dont la simple xistance perturbe le Destin est un danger permanent pour l'Equilibre. Certains élémentaux pensent même que les Sans-Destin sont des suppôts du Néant!
Un Dieu trouva néanmoins une solution que tous trouvèrent satisfaisante; il envoya ses Sans-Destin vers un autre monde, proche de l'agonie, un monde-rebut en quelque sorte. La passage dans les Fils du Destin avait été un choc émotionnel si violent, que tout les Sans-Destin en avait perdu la mémoire: le Grand Secret était ainsi sauf. Soulagés d'avoir trouvé une solution aussi efficace de se débarrasser de ces gêneurs, tout les autres Dieux firent de même, chaque Sans-Destin étant envoyé aléatoirement vers un monde-rebut.
La situation dura ainsi de nombreuses années...Mais il arriva qu'un jour, suite à la perte de sa famille à cause de guerre de religion, un Sans-destin se rebella contre son Dieu. Ce dernier voulu alors s'en débarrasser à nouveau, en l'envoyant une seconde fois vers un autre monde... Mais cette fois-ci, la mémoire lui resta intacte. Le choc du passage par les Fils ne fonctionne que la première fois. Le Grand Secret était sur le point de se briser...
Le Dieu tua le Sans-Destin (chose normalement formellement interdite, du moins pas directement), et alla faire part de sa découverte à l'Oracle. Les Sans-Destin étaient donc un risque de voir le Grand Secret être levé...et l'Oracle ordonna aussitôt qu'on execute sur le champ tout les Sans-Destin du Prismandalé.
Ce qui fut fait.
Ce génocide fut nommé "l'épuration", et fut répété une seconde fois des années plus tard. Dès que le nombre de Sans-Destin était jugé trop important, alors l'Oracle ordonnait une nouvelle épuration.
Aujourd'hui, grâce aux efforts et aux sacrifices, de nombreux Sans-Destin sont unis et ont brisés le Grand Secret. Par deux fois, la 3e épuration a été empéchée. Et ils se sont donné une mission: celle d'empécher le retour du Néant.
-------------------- Personnage dans le roleplay: Loreleï
Khaotil
Hakuna Matata!
Silent Adept
Posté le 21-08-2005 à 23:41:15
L'Ultime Prophétie
Elle fut la première vision de l'Oracle. Il y vit qu'un jour, le Néant enfanterait une créature, qui arrivée à maturité, briserait l'Equilibre, et permettrait au Néant d'avaler la Création, et revenir aux temps vides et froids... Pourtant, l'espoir demeure, car le jour où naquira le fils du Néant, un Créateur descendra sur le Prismandalé, et le vaincra.
Cette prophétie, tout les élémentaux la connaisse, gravée à la fin de la Fresque des Âges. Et il se trouve qu'à l'heure où se déroule Magical Story, le temps approche...
Le Néant agit bizarrement, et a acquis une conscience: il ne fait plus aucun doute que son fils est né. Mais aucune trace du Créateur...
Les Heartless
Ils sont la conséquence la plus visible de la nouvelle ère du Néant qui s'annonce; ce dernier à tissé une aliiance avec Noirceur, l'un des Maîtres des Ténèbres, et il en est ressorti cette espèce dégénérée d'élémentaux, à la fois de Ténèbres et de Néant: les heartless.
Ils ne sont pas invulnérable comme l'est le Néant, et leur contact ne détruit pas tout ce qu'il touche, contrairement aux Manges-Mondes, les vrais élémentaux du Néant. Mais ils sont une menace à ne pas prendre à la légère: nombreux, dangereux, pouvant être généré en quantités quasi-infinie, ils cherchent le coeur des mondes pour en fragiliser le cocon de création, permettant au Néant de l'engloutir.
On peut les reconnaitre facilement: bien que de formes diverses, ils sont plus noirs que la nuit, exception faite de leur yeux jaunes et luisants.
La Fin d'un monde
Le Néant a plusieurs moyens de détruire un monde: soit il attend patiemment que les Fils du Destin liés à un monde soient presque tous rompus et le cocon fissuré pour s'y infiltrer, soit il envoie des heartless "préparer le terrain", soit il profite d'une fissure dans le cocon pour pénétrer l'esprit d'une créture, qui aura la mission de mener ce monde à la ruine...
Qu'importe le moyen, voici ce qui se passe lorsque l'heure est venue:
D'un seul coup, tout les sons s'assourdissent (le Chant de la Création ne pénétre plus ce monde): à cet instant, il est déjà trop tard... Puis, par les fissures ducocon, les Manges-Mondes entrent en scène. Ce sont de grandes masses informes de Néant brut qui ravagent tout sur leur passage. Enfin, lorsque les dégâts sont suffisant, le Néant s'infiltre dans le monde et le dévore.
Les chances d'empécher ceci sont quasiment nulles une fois que cela a commencé.
Les Manieurs de Néant
Se faire absorber par le Néant est l'une des pires choses qui puisse arriver, car dans ce cas, même l'âme est détruite. Mais il existe un sort encore moins enviable...
Il arrive (très rarement) qu'au contact du Néant, la victime soit "épargnée": elle est toujours en vie, avec tout ces membres. Elle devient dès lors un manieur de Néant .
Il s'agit d'une personne possédant une masse de Néant à l'intérieur-même de son corps, qui le ronge petit à petit, autant son corps que son esprit. Certes, un manieur de Néant possède alors des capacités incroyable: il peut controler le Néant proche de lui, et même l'absorber pour augmenter sa puissance, ou sauver un monde sur le point d'être dévoré par exemple. Mais le Néant à l'intérieur n'en aura alors que plus de facilités à progresser, brisant son esprit en lui insuflant des pensées morbides qui le conduirons à la folie.
-------------------- Personnage dans le roleplay: Loreleï